Pour télécharger nous applications et jeux favoris, nous passons probablement tous par la case Play Store de Google. Pourtant, il existe beaucoup de sites qui reprennent le principe d’un store et permettent volontiers de télécharger des applications Android de manière gratuite, et dans certains cas, des applications open-source.
Après avoir établi un TOP 5 des claviers alternatifs, nous avons choisi d’élire un TOP 5 des meilleures alternatives au Google Play Store, à notre humble avis, qui méritent de vous êtres présentées. Pour ceux qui recherchent une autre manière de compléter leur collection, c’est ici que ça se passe.
Pour télécharger vos applications, le Google Play Store n’est pas l’unique solutionRetrouvez dès à présent notre TOP 5 des magasins d’applications. Le meilleur moyen de vous faire une idée par la suite est de les tester sur votre appareil et de nous indiquer vos impressions.
En cinquième position, nous avons choisi une bonne alternative au Google Play Store puisqu’il vous permet de retrouver un large choix d’applications que vous pouvez rechercher facilement suivant des critères précis : payantes, gratuites, prix en baisse, etc. De plus, le store dispose de fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de sauvegarder vos applications sur le cloud, les synchroniser pour permettre leur mise à jour automatique sans oublier une fonction permettant de les déplacer sur votre carte mémoire, pour ceux qui auraient un espace de stockage interne limité ou saturé.
F-Droid est un store bien particulier qui mérite sa quatrième position, avec sa propre philosophie. En effet, bien que ce dernier ne soit pas extrêmement fourni, cela s’explique par le fait qu’il ne propose principalement que des applications libre. Qu’est-ce que cela veut dire ? Simplement que vous pouvez télécharger des applications et éventuellement obtenir le code source qui a permis de les développer. Un choix précieux pour ceux qui se sentiraient dans l’âme de reprendre une application ou un jeu, étendre ses fonctionnalités, ou même l’adapter à vos propres besoins.
Il fonctionne tout comme les distributions Linux, à partir de dépôts que vous pouvez compléter et propose en somme beaucoup d’alternatives aux applications du Play Store. Puisque l’on est jamais mieux servi que par soi-même, cette alternative nous a semblé intéressante pour les développeurs présents parmi vous.
Pour scanner le QR code, nous vous proposons cette application si vous n’en possédez pas déjà une :
Doté d’une interface d’une simplicité absolue, Getjar est parfait pour ce qu’il s’agit de tester diverses applications et en acquérir de nouvelles. La troisième position lui est justifiée. En effet, ce dernier ne dispose pas de catégories, mais fonctionne par rapport à la popularité des applications, une autre manière de concevoir le monde Android.
Il dispose d’un concept attirant : en téléchargeant des applications sur Getjar, vous gagnez des pièces d’or. Ces pièces peuvent alors être utilisées dans les achats internes aux applications (les jeux freemium par exemple) ou pour débloquer des extras dans vos applications et jeux du quotidien. Un must-have !
En deuxième position, pour ceux qui aiment chercher la perle rare, le store Fetch ne fait pas dans la dentelle et propose via son interface, une quantité phénoménale de paramètres pour affiner vos recherches et dégoter l’application qui vous plaira. Hormis une recherche par classement, prix ou catégorie, vous pourrez également rechercher des jeux en 2D ou en 3D.
Il faut aimer chercher, mais si vous faîtes partie de ces gens là, Fetch saura se montrer puissant. Par ailleurs, c’est une boutique très complète et vous devriez y trouver votre bonheur.
La première position est décernée au store d’Amazon, utilisé également par les possesseurs du Kindle Fire. Du fait de na notoriété, le store est riche en contenu et possède des avantages qui lui sont propres.
En particulier, nous souhaitions mettre en avant le système de test. Via une émulation sur l’Amazon App Store, vous pouvez tester une application en direct avant même de l’acheter. Comme le principe des démos, cette fonctionnalité va permettre aux plus exigeants de se faire une idée de la qualité d’un soft avant de débourser un seul centime. Un concept qui nous a plu et que nous vous invitons à découvrir.
Ce TOP 5 touche à sa fin. N’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires et partager avec nous ce qui vous a plus ou non dans ces alternatives. D’ailleurs, avez-vous ou adopteriez-vous l’une d’entre elles ?