samedi 31 août 2013

Android 4.3, Nexus 7 2 et Chromecast

Hier soir, Google conviait la presse à un déjeuner avec Sundar Pichai, VP de Google, afin de présenter ses dernières nouveautés : Android 4.3, Nexus 7 2 et Chromecast.

Android 4.3 Jelly Bean

En plus de toujours améliorer les performances de son système, Google lui ajoute quelques fonctionnalités.

OpenGL ES 3.0

Android supporte maintenant la dernière version d’OpenGL ES afin de bénéficier d’effets toujours plus bluffants, de textures plus saisissantes, d’ombres de plus grande qualité avec la même fluidité.

Bluetooth 4 LE (Low Energy)

Le support de cette technologie va permettre, comme son nom l’indique, d’économiser de la batterie dans un premier temps mais surtout de pouvoir enfin utiliser les objets connectés que nous affectionnons au quotidien.

Restricted Profiles

À l’instar du Kid’s corner de Microsoft pour Windows Phone 8, Restricted Profiles va permettre au propriétaire de la tablette de gérer l’accès aux applications pour les autres utilisateurs ou d’en limiter leurs fonctionnalités. Ainsi, un parent pourra très bien gérer lui-même les achats In-App des applications que son/ses enfant(s) utilisent tout en lui interdisant cette fonctionnalité.

Pour découvrir en détail toutes les nouveautés de cette mise à jour, vous pouvez en parcourir la documentation.

Cette nouvelle mouture de la tablette phare de la gamme Nexus de Google, disponible aux États-Unis le 30 juillet à partir de $229 et en 3 versions (16Go Wi-Fi, 32Go Wi-Fi et 32Go 4G), arrivera en France dans les semaines suivantes.

Plus fine, plus légère et moins large, elle est aussi plus puissante que son prédécesseur et dispose de l’écran le mieux défini de sa gamme (comparé à l’iPad Mini et autres tablettes Android de même taille) ainsi que de haut-parleurs stéréo, inspirés du HTC One.

Nexus 7 2

Après l’échec que fût le Nexus Q l’année dernière, avec un prix de vente de $299, Google riposte avec ce petit périphérique, le Chromecast, à $35, pas beaucoup plus gros qu’un clé USB et qui se branche sur l’entrée HDMI de votre télévision afin de diffuser du contenu à partir des applications présentes sur vos terminaux Android, iOS et depuis Chrome.

Chromecast - device

Comment ça marche ? Après avoir connecté  le Chromecast à l’entrée HDMI de votre télévision et configuré le réseau Wi-Fi, il vous suffit de vous rendre dans l’une de vos applications supportant cette fonctionnalité, de cliquer sur l’icône de diffusion (voir image ci-dessous) et de sélectionner votre Chromecast dans le menu déroulant. Ensuite, il s’occupera de récupérer le flux en ligne afin de le diffuser sur votre télévision.

Le Chromecast bénéficie également d’une liste de lecture vous permettant d’ajouter, mettre en pause, reprendre ou arrêter du contenu à diffuser depuis n’importe quel appareil, tout appareil connecté au Chromecast ayant accès à sa liste de lecture.

Chromecast - Use case

Une API est mise à disposition des développeurs afin d’intégrer cette nouvelle fonctionnalité dans leurs applications.

Nouvelle mouture d’RMC Sport sur Android

La version 2.0 de l’application RMC Sport est enfin disponible sur Google Play. Cette version que vous attendiez  depuis  longtemps suit la mise à jour de l’application iPhone et inclut de nombreuses nouveautés comme le menu latéral largement plébiscité sur Android !

Cette application a été réalisée en seulement 10 jours grâce à notre produit « Socle multi marques ».

side menu RMC Sport

rmcsport_courbis

Le design a été rafraîchi entièrement et l’application est désormais compatible avec les tablettes Android.

rmc sport pour tablette

Le contenu des articles a été enrichi avec les vidéos du site.

La présentation des podcasts et des articles de la Dream Team a été revue afin de rendre la navigation au sein de ces contenus plus simple.

Un nouveau lecteur de podcasts et de lives a été intégré pour vous faire profiter de tout l’univers de RMC Sport dans les meilleurs conditions sur votre smartphone et votre tablette Android.

rmcsport_onair rmcsport_menu

Enfin, le tout nouveau système de notifications vous permettra d’accéder directement aux dernières informations de l’actualité sportive !

Téléchargez l’application sur Google Play ou l’AppStore 

Disponible dans l'App StoreDisponible sur Google play

iOS 7 : soulevons le capot !

iOS7

Hier soir, Apple annonçait la refonte graphique de sa prochaine version d’iOS à l’occasion de la keynote de la WWDC (Worldwide Developers Conference).

Malheureusement, nous sommes restés un peu sur notre faim concernant les nouveautés pour les développeurs, même si cette conférence leur est destinée…

C’est pourquoi nous allons aborder ces nouveautés avec vous !

Tout d’abord, commençons avec ce qui a été présenté.

Multitasking

Les applications vont pouvoir bénéficier de deux nouveaux modes de mise à jour en tâche de fond.

La première nécessitera que l’application s’enregistre auprès du système afin qu’il puisse la réveiller ou la lancer périodiquement pour télécharger le contenu. Le système décide du moment approprié en fonction de l’état du terminal et du réseau.

La deuxième pourra déclencher le téléchargement sur la réception de notifications.

Comme son pendant Mac OS, AirDrop permettra de partager du contenu entre terminaux proches via une connexion directe. Les terminaux sont découverts automatiquement par AirDrop et l’établissement de connexions multiples et simultanées sera possible.

Il est dorénavant possible aux utilisateurs de plusieurs terminaux iOS et/ou Mac de synchroniser leurs notifications.

Notifications

La synchronisation de mots de passe entre terminaux d’un même utilisateur via iCloud est une nouveauté qui avait été très demandée par les utilisateurs Apple.

Abordons maintenant les nouveautés qui n’ont pas été dévoilées lors de la keynote.

Apple veut enterrer Cocos2d avec son nouveau framework spécialisé dans la création de jeu 2D et 3D isométrique. Il dispose de plusieurs moteurs : graphique, particules et physique et gère les textures, les animations et le son.

Même si à première vue, ce framework n’est pas conçu pour le jeu, il est dérivé de Sprite Kit. En effet, il sera possible d’appliquer des effets physiques (gravité, gestion des collisions, etc.) et des animations (bouger ou suivre un autre objet) aux éléments de l’interface.

Les périphériques externes (clavier ou contrôleur de jeu), sans-fil ou USB, sont maintenant supportés et peuvent être découverts et configurés facilement.

Il sera dorénavant possible de profiter de la carte 3D dans les applications. Une caméra, pour laquelle on pourra régler la position et l’angle de vue, sera mise à notre disposition pour contrôler la perspective de la carte.

De plus, nous bénéficierons d’un z-index pour gérer la disposition des différentes couches sur la carte et d’une nouvelle couche permettant le dessin vectoriel.

Enfin, il sera possible de récupérer les informations d’itinéraire pour les afficher sur la carte.

À l’instar de Google avec la mise à jour de ses Google Play Services, Apple propose un nouveau framework afin de reconnaître les mouvements de l’utilisateur (marche, course, en voiture) et de compter les pas.

De plus, le système pourra continuer à collecter les données même lorsque l’application n’est pas en cours d’exécution.

Cette liste de nouvelles fonctionnalités n’est pas exhaustive.

Si vous possédez un compte développeur Apple, vous pouvez toutes les retrouver dans la documentation ou regarder les sessions qui vous intéressent.

Bonne découverte !

Visite du Level 39 à Londres

Dans le cadre du programme Chain visant à rapprocher des entreprises bretonnes et des entreprises du sud de l’Angleterre, j’ai eu la chance de visiter l’incubateur Level 39.

Cet incubateur situé en plein centre de Londres, dans le quartier d’affaires de Canary Wharf, a pour vocation d’accélérer le développement de start-ups dans les « fin tech » (financial technologies). Créé par Erik Van Der Kleij, conseiller de David Cameron et fondateur de Tech City, Level 39 a ouvert ses portes début 2013.

Fort du soutien de nombreux investisseurs privés, Level 39 devrait voir éclore quelques dizaines de pépites dans les années à venir. Pour l’heure, très peu d’élus ont la chance de bénéficier de ces splendides locaux et d’une  vue panoramique sur Londres. (http://www.level39.co/index.php/acceleration/members/).

Vue du Level 39

Une rapide présentation d’Haploid réalisée par les équipes du Level39.

Black is back : Z10 & Q10 (sous OS BB 10.1)

Avec l’arrivée de l’été et de son soleil, sa chaleur, ses festivités et autres passe-temps fort agréables, le BB a fait son entrée dans nos bureaux. Il a fallu lui faire un peu de place entre les cartons de pomme et de droïde mais nous y sommes parvenus.

Voici donc les 2 dernières réalisations de la firme canadienne BlackBerry (oui c’est officiel depuis quelques mois déjà on ne parle plus de RIM).

Home Z10-Q10 Aperçu du Z10 et du Q10

Le Z10 et le Q10

Ces smartphones, tous deux équipés du dernier OS de la marque, le BB10, sont nés pour positionner BlackBerry sur le marché haut de gamme. La déclinaison du modèle avec le clavier physique pour le Q10 ou sans pour le Z10 montre bien l’attention que la marque porte à ses utilisateurs historiques tout en glanant les inconditionnels du tactile. Il y a véritablement une volonté de spécification en fonction des utilisateurs. Le Q10 sera plus orienté « pro » je pense, la navigation et les applications orientés jeux étant assez restreints sur l’écran carré de 720×720.

Vue comparative de l'affichage web Vue comparative de l’affichage web

Je dois vous avouer que je ne suis pas un adepte de la « mûre » donc ce test fut pour moi une agréable découverte du monde de BlackBerry.

Où est ma maison ?

Il est vrai qu’en tant qu’utilisateur, j’ai mes habitudes avec mes devices, donc ma première question a été : » mais où ils ont été mettre le bouton back ou la Home ? « . Et oui disparus !!! A la place c’est un swipe du bas vers le milieu de l’écran. C’est un coup à prendre (surtout sur le Q10 avec le clavier) mais il était vrai que sur les autres OS on pouvait swipper du haut vers le bas, de la gauche vers la droite et inversement. Il n’en manquait plus qu’un non ? Et bien c’est fait.

Et si on communiquait ?

Pour moi, une des caractéristiques principales des anciennes versions était la fameuse messagerie. Rassurez-vous elle est toujours présente. BBM (BlackBerry Messenger, ben oui pourquoi faire compliqué) est un véritable outil de réseau social. Cette messagerie instantanée permet dorénavant des chats vidéos et autres partages d’écran entre vos contacts BB.

Et pour parfaire notre connectivité, voici l’outil essentiel, le Hub. C’est en quelque sorte un gros centre de notification. Dans cette partie, vous allez pouvoir avoir un aperçu rapide des messages, appels et autres notifications que vous avez reçu. Pour y accéder, il suffit de swipper vers la gauche au maximum.

Hub sur Z10 Vue du Hub sur Z10

Autre avantage, vous êtes en train d’utiliser une application et vous recevez un message. Ici pas besoin de killer votre app, ni de mettre votre vidéo en pause, il vous suffit de faire le fameux swipe du bas vers le centre de l’écran afin de réduire la taille de la fenêtre de votre appli puis tout en gardant le doigt sur l’écran, de le déplacer vers la droite. Vous avez un visuel directement sur votre Hub. Si le message reçu est intéressant vous relâchez la pression sur l’écran pour accéder au Hub sinon vous ramenez la fenêtre de votre appli vers le centre de l’écran pour la ré-afficher.

En terme de navigation depuis la home, vous allez donc trouver tout à gauche le Hub  vu ci-dessus, puis une vue permettant l’accès rapide aux 8 dernières applications que vous aurez lancées (la dernière utilisée se positionnant automatiquement en haut à gauche), et enfin les pages contenant vos différentes applications.

Vue des applications en cours sur la Home du Q10 Vue des applications en cours sur la Home du Q10

Un aspect que j’aime aussi est la possibilité de personnaliser certains éléments. Outre l’insertion de 2 lignes sur l’écran de veille, c’est surtout la possibilité de spécifier une sonnerie différente en fonction des notifications de vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et autre Foursquare.

Il ne reste plus qu’à faire les courses

Et oui, car du côté du market ça bouge aussi pas mal. Si en début d’année, il n’y avait « que 70 000? applications de disponibles, aujourd’hui c’est plus de 120 000. Auxquelles viendront s’ajouter d’ici quelques semaines nos premières réalisations, restez attentif.

De plus avec l’arrivée d’autres devices de la marque dans des cibles moins de haut de gamme (et donc plus abordable) comme le Q5 pour cette été, le BlackBerry World (nom du Store chez BB) est bien parti.

Social gaming, cloud computing & smart cities au pays du soleil levant !

Après 2 jours à Séoul, notre délégation d’entreprises bretonnes arrive à Tokyo, au Japon, pour y rencontrer Rakuten, NTT Docomo, Panasonic, Gree ou encore Fujitsu.

Dès notre arrivée à Tokyo, je suis impressionné par le calme et la sérénité qui règne dans cette mégalopole de plus de 13 millions d’habitants. Contrairement à Séoul, nous n’avons pas constaté le moindre embouteillage sur les routes, il est vrai que les tokyoïtes plébiscitent le métro qui transporte chaque année plus de 3 milliards de voyageurs !

Rakuten logo 

Nos visites commencent par Rakuten, souvent décrit comme le « Amazon japonais », cette jeune entreprise créée en 1997 de près de 5000 salariés est une place de marché pour les commerçants souhaitant vendre leurs produits en ligne. Contrairement à Amazon, Rakuten ne vend pas de produits en propre mais s’appuie sur 41000 vendeurs essentiellement basés au Japon. Avec plus de 83 millions de clients au Japon, Rakuten cherche à étendre son influence dans le monde via des rachats de sociétés, l’exemple le plus proche de nous est le rachat de PriceMinister en 2011 puis de buy.com et play.com.

A noter également le rachat de la société canadienne Kobo Inc, spécialisée dans les liseuses numériques. On y voit bien sûr un sérieux concurrent à la Kindle d’Amazon.

Une particularité de Rakuten est la mise en place d’un « Englishnization project » depuis 2 ans dont l’objectif est de changer la langue officielle de l’entreprise du japonais à l’anglais. Une politique dopée par le recrutement d’un salarié sur 2 non-japonais !

Chez Panasonic, nous avons pu profiter de nombreuses démonstrations comme la maison intelligente, les salles de classe de demain ou encore la TV 3D sans lunettes. Une présentation plus détaillée du projet de ville intelligente de Fujisawa nous a été présenté. En remplacement d’une ancienne usine, Panasonic fait construire au sud de Tokyo une ville entière pour démontrer les bienfaits de ses technologies dans notre vie quotidienne ;-) , je vous laisse apprécier la vidéo.

Accueil Gree

Gree est une entreprise crée en 2004 qui compte déjà plus de 2500 employés. Née d’un projet de réseau social (clone de Facebook), Gree est rapidement devenue une place de marché de jeux mobiles présente dans 169 pays; avec plus de 41 millions de joueurs au Japon, ce dernier reste leur premier marché. Forts de hits comme « Modern War« , « Monster quest » ou « Crime city« , Gree génère 71% de ses revenus via de l’In-App-Purchase, la répartition iOS VS Android reste toutefois confidentielle ;-) . Le rachat d’OpenFeint en 2011 a confirmé le positionnement de Gree dans le « social gaming » avant une vague de rachat de studios de jeux vidéos aux USA en 2012.

Notre dernière visite était chez Fujitsu, mastodonte de 160 000 employés et 46 milliards de dollars de chiffre d’affaires. 66% de ce chiffre est réalisé au Japon, Fujitsu souhaite désormais exporter massivement ses produits et la France est une cible de choix compte tenu de l’essor du cloud computing dans notre pays.

Et pour terminer ce billet, quelques photos de Tokyo sous le soleil !

Araignée tokyo

Tokyo

Tokyo

A lire aussi :

A l’est du nouveau sur le blog de B-Com.

vendredi 30 août 2013

Tutorial: restrict access by users to Android 4.3

By Jason champagne July 26, 2013

It's the Android 4.2 version, that Google has integrated the ability to add a second user profile on the system. In addition to the announcement of the new Android 4.3 features of Google officially announced, we learned that a new option allows the addition of restricted profiles.

android-4-3-jelly-bean-newsUse the user profile on Android 4.3 constraint

As mentioned in the title, this manipulation is accessible on your shelves. To download the application to an equivalent for your Smartphone, turn me (requires be Roote):

To start, we will see how to add a new profile on a Tablet PC:

Go to 'Settings' and then 'Device'select 'Users' section and select "Create a user or profile"a window appears, allowing you to choose between the creation of a standard user will have their own applications and a dedicated work space. Alternatively, there is the creation of a user with restricted rights.

restriction-utilisateur-android-1

If you do not have a password, PIN, model, or other, you can create directly to ensure the security of data.Finally, the limited profile is created!

Now that the profile is created, it will to the latter configure constraints :

Go to the account for a list of all available Anwendungen.Block or the applications of your choice via the button switch on / switch off

restriction-utilisateur-android-2

To pass on the restricted account, unroll quick settings menu and press photo of the profile to use.

This little innovation offers a quick and easy way to separate the access on the same shelf. However, this method provides no 100% security, as a result of the use that will be carried out on the system.

In fact, nothing prevents, that a user profile uninstall applications limited or have even some access to multimedia data of the standard account for example.

People, who like to find more effective a solution or publishing controlled and secure the access of their children on an application provided for this move. Why not this, we suggest to this tutorial (compatible smartphones and tablets) include:

About

mercredi 28 août 2013

Google jetzt: 100 % zuverlässige Sofortübersetzung kommt

By Jean-Louis Petrod on July 26, 2013

The fact that Google preparing a system for real-time translation Google now a level close to 100% accuracy is surprising not an end in itself. As it already had spoken on Google i/o, and especially if you know the will of the giant mountain view, slightly more in advance to catch up with the faster Microsoft in this area. However the progress of the project would inspires the level almost, especially as we know that the system is finally functional 100%.

In an interview with the times, Hugo Barra, Vice President of Android, said that the first prototypes of products that currently now test the instant translation in Google had achieved a result close to perfection, especially for some languages.

Certainly, as approved Barra, who were testing in a controlled environment is characterized by ideal with a perfect accent running and heard without ambient noise conditions and the final version takes multiple years could before it is available for the general public but the point that everything is working wonderfully.

Google Now TraductionTranslate Google now works.

A, then were Hugo Barra, asked the question, which burn without a doubt who read lips around these few lines: when Google now translates real time on our smartphones and our shelves are proposed? And according to him, it will probably be Android 7.0.

On the other side, there is nothing surprising, because even if the last tests were more than conclusive, the adjustment long and many are, before it can be a truly functional product 100% and some languages are probably more difficult than others to integrate. But the fact is that the massive Serra benefit once this new system finally be integrated our smartphones and our shelves.

About

lundi 26 août 2013

CyanogenMod Nemesis : la nouvelle application photo révélée !

Par Jason Champagne le 26 juillet 2013

[Article mis à jour le 26 juillet 2013]

On en apprend de nouveau sur le projet Nemesis de la team CyanogenMod. Rappelez-vous, au travers d’une vidéo, l’équipe annonçait de bonnes choses à venir pour la ROM custom.

Nous entamons la première étape et une première nouveauté vient de nous être dévoilée. CyanogenMod laisse apparaître la nouvelle application Camera du nom de Focal. Nous avons droit à un aperçu de ce qu’apportera cette nouvelle mouture, encore en développement au sein de l’équipe et qui promet d’apporter d’autres surprises encore.

cyanogen-mod-meet-focal Le projet Nemesis laisse dévoiler la nouvelle application Camera : Meet Focal !

Sur les premières informations qui sont divulguées, nous pouvons voir que l’application adoptera une interface proche de l’application Camera d’Android stock. Une version à la fois épurée et efficace. Beaucoup de paramètres sont néanmoins possibles avec celle-ci.

Elle offrira des options attendues sur Android stock, parmi elles « Photospheres », renommée pour le coup « Picspheres », la possibilité de réaliser des diaporamas et mieux : de prendre des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo !

cyanogen-mod-meet-focal-options

Comme vous pourrez le constater, la liste des fonctionnalités est longue, et nous pouvons en dresser quelques unes ci-dessous :

Mode scène : offrant un large choix digne des appareils photos compactes : théâtre, coucher de soleil, Sport, Neige, Portrait, Fête, Portrait de nuit, Nuit, Paysage, HDR, Fleurs, Feux d’artifice, Plage, Contre-jour, Best Shot, Réalité Augmentée, AutomatiqueEffets couleur : néon, croquis, estampage, aqua, tableau blanc, tableau noir, postérisation, sépia, polarisé, négatif, noir et blanc, handicapéModes d’expositionAmélioration des couleursSensibilité ISOEtc…

cyanogen-mod-meet-focal-parameters

Pour terminer sur ces nouveautés, quelques options sont à relever et pourraient intéresser les photographes en herbe :

Widget Sélecteur : un paramètre utile pour personnaliser intégralement les options de mises en scène pendant vos enregistrements vidéo.Auto-amélioration : une fonctionnalité annoncée par Google qui nécessite 6 à 7 secondes pour l’enregistrement de votre photo mais améliorera nettement la qualité de la photo. À utiliser si vous en trouvez l’utilité.Anneau d’exposition : cette option affiche un anneau supplémentaire permettant de régler à la volée l’exposition pour obtenir des éclairages parfaits pour vos clichés et vos vidéos.

Nous terminons cette première étape de la team avec une vidéo de démonstration de Focal pour vous faire une idée du résultat en direct :

Image de prévisualisation YouTube

Restez connectés, car l’application Focal devrait être disponible sur les versions nightlies de CyanogenMod dès ce week-end !

Via

[Fin de la mise à jour]

Le système Android est un OS ouvert qui permet en conséquence une personnalisation poussée de nos appareils. Parmi ces options, nous avons la possibilité de modifier totalement la ROM de notre appareil, afin d’obtenir des fonctions ou des performances accrues.

Au sein de ces ROM alternatives, nous connaissons fort bien la ROM CyanogenMod, réalisé par une équipe reconnue pour sa réactivité, la qualité de ses travaux et un avancement plutôt régulier sur ces derniers.

cyanogenmod-nemesis CyanogenMod Nemesis en approche, que nous réserve-t-il ?

Tout d’abord, nous devons envisager l’une ou l’autre de ces options:

Nemesis est un nouveau projet de ROM visant à remplacer les versions précédentes de CyanogenModNemesis est une application qui viendrait s’intégrer au sein de notre appareil (rooté)

Dans tous les cas, l’équipe CyanogenMod vient de lancer un teaser sur son Twitter. C’est bien parce cette vidéo contient très peu d’informations à première vue qu’elle mérite d’être analysée et laisse présager de beaucoup de surprises.

Image de prévisualisation YouTube

Pour les anglophobes, les textes contenus dans la vidéo sont les suivants:

Rien ne peut être parfait…les choses peuvent être meilleures…la bonne personne au bon moment…le bon pixel au bon moment…le bon look au bon moment…le droit chemin au bon moment…le bon feeling au bon moment…la bonne action au bon moment…la bonne formule au bon moment.
Les bons souvenirs…un nouveau challenger apparaît…un nouvel ennemi apparaît.

Des phrases qui relèvent de la véritable énigme, car rien ne permet d’identifier exactement ce qui se cache derrière ces textes. Mais, c’est ainsi que plusieurs idées deviennent possibles…et certains désirs deviennent réalisables.

Nous menons d’ores et déjà une petite enquête sur ce que pourrait annoncer cette vidéo. Tout d’abord, le nom de Nemesis provient de la mythologie grecque selon laquelle Nemesis est la déesse de la juste colère des dieux, celle qui incarne la vengeance. Elle peut également signifier le partage équitable, la redistribution et représente la justice des choses.
C’est un message fort que nous « distribue » l’équipe CyanogenMod. Nous pouvons penser à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités afin d’apporter une solution nouvelle. Mais l’arrivée d’un challenger, d’un ennemi reste en somme vague et difficile à interpréter.

cyanogenmod-nemesis-screen

Au sein de la communauté Google+, quelques suppositions sont émises à l’encontre de ce teaser, parmi lesquelles:

Un système de sauvegarde dans le CloudUn système d’encodage de fichiersCyanogenMod 11Un clavier virtuelEtc.

Néanmoins chez Phonandroid, nous voyons les choses en grand. Les textes annoncent quand même de gros changements avec l’arrivée du projet Nemesis. Ils évoquent les « pixels », le « look », le « feeling » et il pourrait s’agir d’un véritable changement d’interface de la ROM. Comme Apple qui a adopté un design flat sur le nouveau iOS, CyanogenMod aurait-il l’intention de faire encore mieux et inviter les utilisateurs à se tourner vers leur solution ?

Sinon, au vu des écrits, l’équipe CyanogenMod pourrait améliorer l’expérience utilisateur en donnant un coup de boost à leur projet et le terme de Nemesis pourrait indiquer que la ROM alternative a mûri et n’aurait plus à rougir des autres systèmes présents sur le marché. À noter également qu’Android est un système ouvert, et que rien n’interdit l’idée que le projet puisse devenir indépendant et s’écarter quelque peu de la philosophie du petit robot.

Pour mener à bien cette enquête, nous comptons sur vous pour apporter dans les commentaires vos idées, émettre des hypothèses et évoquer tout ce qui pourrait bouleverser l’univers Android et n’être que justice. À vos claviers chers lecteurs !

Via

samedi 24 août 2013

Android 4.3 supporte la résolution d’écran 4K de 4096 x 2160 pixels

Par Jean-Louis Pétrod le 26 juillet 2013

La résolution d’écran d’un smartphone fait partie des caractéristiques auxquelles le consommateur accorde le plus d’importance tout comme la densité de pixels s’il s’agit vraiment d’un utilisateur averti. L’an dernier le format HD 720p s’imposait comme « Le » Standard haut de gamme. Puis on est passé au Full HD 1080p. Quand au standard de demain, il s’agira sans nul doute de la 4K, Android 4.3 supportant la résolution Ultra HD 4096 x 2160 pixels pouvant ainsi aller jusqu’à une densité de pixels de l’ordre de 640 ppi.

Au jour d’aujourd’hui les téléviseurs et les moniteurs proposant une résolution Ultra HD sont encore peu nombreux sur le marché et relativement coûteux, mais ils finiront bien par se démocratiser tôt ou tard. Et c’est d’ailleurs dans ce domaine là que le support de la résolution 4K sous Android 4.3 entrera en jeu, en premier lieu, en permettant le streaming de contenus vidéo en résolution Ultra HD vers ces téléviseurs via Chromecast.

Android 4.3 4K Android 4.3 supporte la résolution Ultra HD 4K.

Pour ce qui est des smartphones, l’intérêt de proposer une telle quantité de pixels ne serait pas forcément intéressant, le Full HD étant déjà largement suffisant. Par ailleurs, une résolution supérieure serait beaucoup énergivore et nuirait à l’autonomie des batteries.

En revanche pour ce qui est des tablettes, l’intérêt serait déjà plus évident, surtout depuis qu’on sait que Samsung compte s’orienter vers les tablettes 12 pouces voire plus.

Mais pour l’heure, c’est plus au niveau des téléviseurs et du streaming multimédia via Chromecast que le support de la résolution 4K par Android 4.3 se révélera le plus intéressant car celle-ci est également supportée par le dernier processeur Snapdragon 800 qui habitera l’essentiel de la prochaine génération de smarphones haut de gamme attendus pour le second semestre de l’année.

Android 4.3 4K La 4K, prochain standard du haut de gamme.

Via

iOS 7 : soulevons le capot !

iOS7

Hier soir, Apple annonçait la refonte graphique de sa prochaine version d’iOS à l’occasion de la keynote de la WWDC (Worldwide Developers Conference).

Malheureusement, nous sommes restés un peu sur notre faim concernant les nouveautés pour les développeurs, même si cette conférence leur est destinée…

C’est pourquoi nous allons aborder ces nouveautés avec vous !

Tout d’abord, commençons avec ce qui a été présenté.

Multitasking

Les applications vont pouvoir bénéficier de deux nouveaux modes de mise à jour en tâche de fond.

La première nécessitera que l’application s’enregistre auprès du système afin qu’il puisse la réveiller ou la lancer périodiquement pour télécharger le contenu. Le système décide du moment approprié en fonction de l’état du terminal et du réseau.

La deuxième pourra déclencher le téléchargement sur la réception de notifications.

Comme son pendant Mac OS, AirDrop permettra de partager du contenu entre terminaux proches via une connexion directe. Les terminaux sont découverts automatiquement par AirDrop et l’établissement de connexions multiples et simultanées sera possible.

Il est dorénavant possible aux utilisateurs de plusieurs terminaux iOS et/ou Mac de synchroniser leurs notifications.

Notifications

La synchronisation de mots de passe entre terminaux d’un même utilisateur via iCloud est une nouveauté qui avait été très demandée par les utilisateurs Apple.

Abordons maintenant les nouveautés qui n’ont pas été dévoilées lors de la keynote.

Apple veut enterrer Cocos2d avec son nouveau framework spécialisé dans la création de jeu 2D et 3D isométrique. Il dispose de plusieurs moteurs : graphique, particules et physique et gère les textures, les animations et le son.

Même si à première vue, ce framework n’est pas conçu pour le jeu, il est dérivé de Sprite Kit. En effet, il sera possible d’appliquer des effets physiques (gravité, gestion des collisions, etc.) et des animations (bouger ou suivre un autre objet) aux éléments de l’interface.

Les périphériques externes (clavier ou contrôleur de jeu), sans-fil ou USB, sont maintenant supportés et peuvent être découverts et configurés facilement.

Il sera dorénavant possible de profiter de la carte 3D dans les applications. Une caméra, pour laquelle on pourra régler la position et l’angle de vue, sera mise à notre disposition pour contrôler la perspective de la carte.

De plus, nous bénéficierons d’un z-index pour gérer la disposition des différentes couches sur la carte et d’une nouvelle couche permettant le dessin vectoriel.

Enfin, il sera possible de récupérer les informations d’itinéraire pour les afficher sur la carte.

À l’instar de Google avec la mise à jour de ses Google Play Services, Apple propose un nouveau framework afin de reconnaître les mouvements de l’utilisateur (marche, course, en voiture) et de compter les pas.

De plus, le système pourra continuer à collecter les données même lorsque l’application n’est pas en cours d’exécution.

Cette liste de nouvelles fonctionnalités n’est pas exhaustive.

Si vous possédez un compte développeur Apple, vous pouvez toutes les retrouver dans la documentation ou regarder les sessions qui vous intéressent.

Bonne découverte !