Depuis l’annonce des résultats financiers du Q4 ce lundi, Apple fait de nouveau couler beaucoup d’encre… qu’en est-il véritablement ?
C’est la première fois en 11 ans que le bénéfice net de l’entreprise est en recul…oui j’ai bien dit 11 ans ! 11 ans qui ont vu défiler l’iPod, l’iPhone et l’iPad à un rythme effréné !
Pour mieux se rendre compte de ce qu’a accompli Apple en une décennie, prenons le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2002 : 5,2 milliards de $ transformé en 156,5 milliards de $ en 2012 soit une augmentation de 3000% !!! Quelle entreprise peut aujourd’hui se targuer d’une telle croissance ?
Prenons maintenant uniquement les 5 dernières années (depuis le lancement de l’iPhone).
On observe une croissance des ventes entre 40 et 60% d’année en année ! Encore une fois qui peut se vanter de tels chiffres ?
Alors oui je vous l’accorde, les ventes augmentent moins vite cette année, les bénéfices et la marge se réduisent, comme en témoigne ce graphique de Clubic :
…mais faut-il vraiment s’inquiéter pour Apple ? Après 11 années exceptionnelles n’en demande t-on pas trop à cet immense champion de la high-tech ? Probablement que si…Avec une marge brute opérationnelle de l’ordre de 38%, Apple reste loin devant ses concurrents !
Et n’oublions pas le nerf de la guerre…pour faire de nouveaux produits, il faut maintenir une activité de R&D conséquente…la dessus je ne me fais aucun soucis car avec 147 milliards de $ de trésorerie, on peut en faire des iDevices !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire