Les derniers chiffres publiés concernant les OS mobiles sont sans appel, Android équipe désormais 80% des smartphones vendus dans le monde. Grignotant allègrement les parts de marché de Blackberry et surtout de Symbian (pour ceux à qui cet OS dirait encore quelque chose…), Android se taille la part du gâteau dans les ventes de smartphones.
Mais cette hégémonie est-elle vraie en ce qui concerne le téléchargement des apps ? Rappelons préalablement que l’AppStore et Google Play disposent d’un nombre d’apps à peu près équivalent (environ 900 000).
On a souvent associé Android à l’OS des geeks avec un nombre important d’applications téléchargées mais maintenant qu’il est démocratisé et utilisé par « monsieur & madame toutlemonde », les chiffres sont-ils décuplés ?
Et bien malheureusement non, il semblerait que Google Play soit bien moins visité que l’AppStore ! En témoigne ce graphique présentant les téléchargements journaliers des applications réalisées par Haploid sur les 2 plateformes (en rose l’AppStore et en bleu Google Play).
On constate néanmoins très nettement que Google Play a rattrapé l’AppStore au cours de l’été 2013 en nombre de téléchargements par jour.
Comparons maintenant les téléchargements cumulés avec le graphique suivant :
Ici c’est bien l’AppStore qui domine avec un nombre bien plus important de téléchargements depuis le début de l’année.
Ces chiffres sont évidemment à prendre avec des pincettes car ils ne représentent qu’une infime partie des applications téléchargées sur les stores, néanmoins ils permettent de mettre en perspective la croissance d’Android et sa part dans le marché des applications mobiles.
A noter également une excellente infographie publiée par Kinvey sur les revenus générés par les apps sur les 2 stores.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire