Nous avons récemment travaillé sur plusieurs applications BlackBerry 10. Lors de ces développements nous nous sommes frottés à son environnement de développement, ses outils et sa documentation.
Voici un petit retour d’expérience sur cette plateforme.
Globalement, nous avons été agréablement surpris par la qualité de la plateforme : l’OS semble mûre mature, toutes les fonctionnalités sont là, la documentation est correcte (quoiqu’elle manque de précision sur la dépréciation et la disponibilité des méthodes) et les résultats sont rapidement bons.
En bref, travailler sur BlackBerry 10, c’est agréable.
Le QML est un des langages natifs de BlackBerry 10, en plus du C++, mais vous aurez vite fait d’y prendre goût . Sa syntaxe reprend celle du JSON, sans les virgules, mais aussi celle du Javascript, donc amis codeurs Web, vous ne serez pas dépaysés !
L’API native QML, autrement nommée « Cascades », est assez complète en ce qui concerne les composants graphiques mais ne pensez pas aller beaucoup plus loin si votre application est un temps soit peu complexe. En effet, vous aurez sûrement besoin de faire appel à la seconde API Native, celle en C++, nommée « Core », pour tous les composants systèmes non graphiques, comme pour implémenter un lecteur multimédia, un loader d’images ou encore sauvegarder des variables propres à votre application. Cependant, nos amis de RIM ont mis en place des macros qui nous permettent d’accéder simplement à ces composants C++ depuis le QML !
Enfin, le pattern observer / notifier est simple à prendre en main avec des méthodes dites slots côté objet observeur et des méthodes dites signals côté notifieur qu’il suffit de relier ensemble à l’instanciation de l’observeur.
Le fait qu’on puisse coder en grande partie une application en QML en fait un langage simple et souple à la portée de tout un chacun.
L’IDE est basique mais efficace. Il est en tout cas au niveau de ce qui se fait chez la concurrence.
Les terminaux sont agréables, ils sont rapides et extrêmement efficaces pour tout ce qui est contenu web. La qualité de la webview est largement supérieure à celle d’iOS ou d’Android et les animations CSS sont fluides.
Entre le Z10 et le Q10, notre coeur balance : Si on aime le Z10 avec son grand écran et sans clavier, on trouve toutefois l’utilisation du clavier physique du Q10 très agréable. Dommage que ce soit au détriment de la taille de l’écran, ce qui y limite le nombre d’informations visibles.
Le gros point noir de cette plateforme est sans aucun doute le déploiement sur les terminaux. Il faut sans cesse obtenir des debugToken, qui vous permettent de déployer sur un terminal et de les maintenir. Avec un seul terminal, aucun problème. En revanche, si vous testez vos applications sur plusieurs terminaux, le Q10 et le Z10 par exemple, vous aurez tout intérêt a avoir un debugToken multi-device et le même mot de passe sur chacun des terminaux mais même cela ne suffit pas !
En effet, vous aurez régulièrement des problèmes lors du déploiement : le fichier binaire à uploader sur le terminal qui n’est pas trouvé (un rafraîchissement de l’arborescence suffit), le déploiement qui se bloque à 84%, le terminal qui ne log pas ou se déconnecte tout seul, etc.
On perd régulièrement une demi-heure à essayer de reconnecter un terminal : débranchement du terminal et redémarrage, redémarrage du logiciel BlackBerry Link et de l’IDE et on rebranche tout. On en devient même superstitieux et chaque changement de terminal devient un rituel compliqué où chacun a sa technique mais aucune ne marche à 100%.
La compilation d’une application en vue de sa publication est par contre très simple. Une signature à installer et le tour est joué. En quelques clics, vous obtenez le fichier .bar prêt à être installé sur des millions de Z10 et de Q10 !
La semaine dernière, les applications BFMTV et BFM Business ont été publiées sur le store de BlackBerry. D’autres applications BlackBerry sont en cours de développement.
Pendant que nous développions ces deux premières applications, BlackBerry est sortit de bourse. Depuis, les rumeurs de rachats vont bon train. Les dernières offres doivent être faites en dernier délai aujourd’hui même.
Nous espérons que tout cela ne signe pas l’arrêt de mort de BlackBerry car cet OS nous semble tout à fait satisfaisant et compétitif, autant d’un point de vue développeur qu’utilisateur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire