dimanche 9 juin 2013

Galaxy S4 : la baisse de la demande fait chuter l’action Samsung

Par Jean-Louis Pétrod le 7 juin 2013

En dépit d’un succès commercial incontestable durant son premier mois de commercialisation, la baisse de la demande annoncée du Galaxy S4 aurait fait chuter l’action Samsung. Alors qu’hier on pouvait apprendre que les estimations de ventes du coréen pour son dernier smartphone phare avaient été revues à la baisse,  voilà que le cabinet d’analyses financières JP Morgan nous informe aujourd’hui que les nombreuses inquiétudes des investisseurs quand à la demande aurait fait chuter les actions du coréen de 12 milliards de dollars en valeur sur les marchés financiers.

Un chute  qui est en fait directement liée aux prévisions de vente des analystes car ce ne sont pas les ventes réelles du Galaxy S4 qui impactent sur l’action Samsung mais bien les prévisions et autres spéculations des analystes. Et en partant du principe que les prévisions de vente pour l’année à venir une subi une réduction comprise entre -20  et -30%, on comprend aisément l’inquiétude des investisseurs.

Galaxy S4 e1370596443779 Galaxy S4 : la baisse de la demande fait chuter laction Samsung Demande en baisse pour le Galaxy S4.

Après avoir vendu 10 millions d’unités de son dernier smartphone phare durant les quatre semaines qui ont suivi son lancement, Samsung prévoit d’en écouler 7 à 8 millions par mois, à compter du mois de juillet. Voilà que se place déjà en dessous de l’objectif de 100 millions d’unités en un an formulé au départ par l’entreprise coréenne. Ainsi, bien que le fait d’écouler seulement 70 ou 80 millions de l’appareil en un an au lieu de 100 n’a rien de dramatique et serait toujours supérieur à la performance enregistrée par le Galaxy S3, JP Morgan a néanmoins baissé ses prévisions de 9% pour l’année 2013.

Toujours d’après le cabinet d’analyse financière, la demande européenne serait en baisse ce qui devrait par conséquent influer sur les bénéfices. Autrement dit le Galaxy S4 va faire chuter l’action Samsung de nouveau durant les mois à venir. Un comble pour un appareil qui se vend aussi bien.

Via

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire