samedi 31 août 2013

Black is back : Z10 & Q10 (sous OS BB 10.1)

Avec l’arrivée de l’été et de son soleil, sa chaleur, ses festivités et autres passe-temps fort agréables, le BB a fait son entrée dans nos bureaux. Il a fallu lui faire un peu de place entre les cartons de pomme et de droïde mais nous y sommes parvenus.

Voici donc les 2 dernières réalisations de la firme canadienne BlackBerry (oui c’est officiel depuis quelques mois déjà on ne parle plus de RIM).

Home Z10-Q10 Aperçu du Z10 et du Q10

Le Z10 et le Q10

Ces smartphones, tous deux équipés du dernier OS de la marque, le BB10, sont nés pour positionner BlackBerry sur le marché haut de gamme. La déclinaison du modèle avec le clavier physique pour le Q10 ou sans pour le Z10 montre bien l’attention que la marque porte à ses utilisateurs historiques tout en glanant les inconditionnels du tactile. Il y a véritablement une volonté de spécification en fonction des utilisateurs. Le Q10 sera plus orienté « pro » je pense, la navigation et les applications orientés jeux étant assez restreints sur l’écran carré de 720×720.

Vue comparative de l'affichage web Vue comparative de l’affichage web

Je dois vous avouer que je ne suis pas un adepte de la « mûre » donc ce test fut pour moi une agréable découverte du monde de BlackBerry.

Où est ma maison ?

Il est vrai qu’en tant qu’utilisateur, j’ai mes habitudes avec mes devices, donc ma première question a été : » mais où ils ont été mettre le bouton back ou la Home ? « . Et oui disparus !!! A la place c’est un swipe du bas vers le milieu de l’écran. C’est un coup à prendre (surtout sur le Q10 avec le clavier) mais il était vrai que sur les autres OS on pouvait swipper du haut vers le bas, de la gauche vers la droite et inversement. Il n’en manquait plus qu’un non ? Et bien c’est fait.

Et si on communiquait ?

Pour moi, une des caractéristiques principales des anciennes versions était la fameuse messagerie. Rassurez-vous elle est toujours présente. BBM (BlackBerry Messenger, ben oui pourquoi faire compliqué) est un véritable outil de réseau social. Cette messagerie instantanée permet dorénavant des chats vidéos et autres partages d’écran entre vos contacts BB.

Et pour parfaire notre connectivité, voici l’outil essentiel, le Hub. C’est en quelque sorte un gros centre de notification. Dans cette partie, vous allez pouvoir avoir un aperçu rapide des messages, appels et autres notifications que vous avez reçu. Pour y accéder, il suffit de swipper vers la gauche au maximum.

Hub sur Z10 Vue du Hub sur Z10

Autre avantage, vous êtes en train d’utiliser une application et vous recevez un message. Ici pas besoin de killer votre app, ni de mettre votre vidéo en pause, il vous suffit de faire le fameux swipe du bas vers le centre de l’écran afin de réduire la taille de la fenêtre de votre appli puis tout en gardant le doigt sur l’écran, de le déplacer vers la droite. Vous avez un visuel directement sur votre Hub. Si le message reçu est intéressant vous relâchez la pression sur l’écran pour accéder au Hub sinon vous ramenez la fenêtre de votre appli vers le centre de l’écran pour la ré-afficher.

En terme de navigation depuis la home, vous allez donc trouver tout à gauche le Hub  vu ci-dessus, puis une vue permettant l’accès rapide aux 8 dernières applications que vous aurez lancées (la dernière utilisée se positionnant automatiquement en haut à gauche), et enfin les pages contenant vos différentes applications.

Vue des applications en cours sur la Home du Q10 Vue des applications en cours sur la Home du Q10

Un aspect que j’aime aussi est la possibilité de personnaliser certains éléments. Outre l’insertion de 2 lignes sur l’écran de veille, c’est surtout la possibilité de spécifier une sonnerie différente en fonction des notifications de vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et autre Foursquare.

Il ne reste plus qu’à faire les courses

Et oui, car du côté du market ça bouge aussi pas mal. Si en début d’année, il n’y avait « que 70 000? applications de disponibles, aujourd’hui c’est plus de 120 000. Auxquelles viendront s’ajouter d’ici quelques semaines nos premières réalisations, restez attentif.

De plus avec l’arrivée d’autres devices de la marque dans des cibles moins de haut de gamme (et donc plus abordable) comme le Q5 pour cette été, le BlackBerry World (nom du Store chez BB) est bien parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire