lundi 26 août 2013

CyanogenMod Nemesis : la nouvelle application photo révélée !

Par Jason Champagne le 26 juillet 2013

[Article mis à jour le 26 juillet 2013]

On en apprend de nouveau sur le projet Nemesis de la team CyanogenMod. Rappelez-vous, au travers d’une vidéo, l’équipe annonçait de bonnes choses à venir pour la ROM custom.

Nous entamons la première étape et une première nouveauté vient de nous être dévoilée. CyanogenMod laisse apparaître la nouvelle application Camera du nom de Focal. Nous avons droit à un aperçu de ce qu’apportera cette nouvelle mouture, encore en développement au sein de l’équipe et qui promet d’apporter d’autres surprises encore.

cyanogen-mod-meet-focal Le projet Nemesis laisse dévoiler la nouvelle application Camera : Meet Focal !

Sur les premières informations qui sont divulguées, nous pouvons voir que l’application adoptera une interface proche de l’application Camera d’Android stock. Une version à la fois épurée et efficace. Beaucoup de paramètres sont néanmoins possibles avec celle-ci.

Elle offrira des options attendues sur Android stock, parmi elles « Photospheres », renommée pour le coup « Picspheres », la possibilité de réaliser des diaporamas et mieux : de prendre des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo !

cyanogen-mod-meet-focal-options

Comme vous pourrez le constater, la liste des fonctionnalités est longue, et nous pouvons en dresser quelques unes ci-dessous :

Mode scène : offrant un large choix digne des appareils photos compactes : théâtre, coucher de soleil, Sport, Neige, Portrait, Fête, Portrait de nuit, Nuit, Paysage, HDR, Fleurs, Feux d’artifice, Plage, Contre-jour, Best Shot, Réalité Augmentée, AutomatiqueEffets couleur : néon, croquis, estampage, aqua, tableau blanc, tableau noir, postérisation, sépia, polarisé, négatif, noir et blanc, handicapéModes d’expositionAmélioration des couleursSensibilité ISOEtc…

cyanogen-mod-meet-focal-parameters

Pour terminer sur ces nouveautés, quelques options sont à relever et pourraient intéresser les photographes en herbe :

Widget Sélecteur : un paramètre utile pour personnaliser intégralement les options de mises en scène pendant vos enregistrements vidéo.Auto-amélioration : une fonctionnalité annoncée par Google qui nécessite 6 à 7 secondes pour l’enregistrement de votre photo mais améliorera nettement la qualité de la photo. À utiliser si vous en trouvez l’utilité.Anneau d’exposition : cette option affiche un anneau supplémentaire permettant de régler à la volée l’exposition pour obtenir des éclairages parfaits pour vos clichés et vos vidéos.

Nous terminons cette première étape de la team avec une vidéo de démonstration de Focal pour vous faire une idée du résultat en direct :

Image de prévisualisation YouTube

Restez connectés, car l’application Focal devrait être disponible sur les versions nightlies de CyanogenMod dès ce week-end !

Via

[Fin de la mise à jour]

Le système Android est un OS ouvert qui permet en conséquence une personnalisation poussée de nos appareils. Parmi ces options, nous avons la possibilité de modifier totalement la ROM de notre appareil, afin d’obtenir des fonctions ou des performances accrues.

Au sein de ces ROM alternatives, nous connaissons fort bien la ROM CyanogenMod, réalisé par une équipe reconnue pour sa réactivité, la qualité de ses travaux et un avancement plutôt régulier sur ces derniers.

cyanogenmod-nemesis CyanogenMod Nemesis en approche, que nous réserve-t-il ?

Tout d’abord, nous devons envisager l’une ou l’autre de ces options:

Nemesis est un nouveau projet de ROM visant à remplacer les versions précédentes de CyanogenModNemesis est une application qui viendrait s’intégrer au sein de notre appareil (rooté)

Dans tous les cas, l’équipe CyanogenMod vient de lancer un teaser sur son Twitter. C’est bien parce cette vidéo contient très peu d’informations à première vue qu’elle mérite d’être analysée et laisse présager de beaucoup de surprises.

Image de prévisualisation YouTube

Pour les anglophobes, les textes contenus dans la vidéo sont les suivants:

Rien ne peut être parfait…les choses peuvent être meilleures…la bonne personne au bon moment…le bon pixel au bon moment…le bon look au bon moment…le droit chemin au bon moment…le bon feeling au bon moment…la bonne action au bon moment…la bonne formule au bon moment.
Les bons souvenirs…un nouveau challenger apparaît…un nouvel ennemi apparaît.

Des phrases qui relèvent de la véritable énigme, car rien ne permet d’identifier exactement ce qui se cache derrière ces textes. Mais, c’est ainsi que plusieurs idées deviennent possibles…et certains désirs deviennent réalisables.

Nous menons d’ores et déjà une petite enquête sur ce que pourrait annoncer cette vidéo. Tout d’abord, le nom de Nemesis provient de la mythologie grecque selon laquelle Nemesis est la déesse de la juste colère des dieux, celle qui incarne la vengeance. Elle peut également signifier le partage équitable, la redistribution et représente la justice des choses.
C’est un message fort que nous « distribue » l’équipe CyanogenMod. Nous pouvons penser à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités afin d’apporter une solution nouvelle. Mais l’arrivée d’un challenger, d’un ennemi reste en somme vague et difficile à interpréter.

cyanogenmod-nemesis-screen

Au sein de la communauté Google+, quelques suppositions sont émises à l’encontre de ce teaser, parmi lesquelles:

Un système de sauvegarde dans le CloudUn système d’encodage de fichiersCyanogenMod 11Un clavier virtuelEtc.

Néanmoins chez Phonandroid, nous voyons les choses en grand. Les textes annoncent quand même de gros changements avec l’arrivée du projet Nemesis. Ils évoquent les « pixels », le « look », le « feeling » et il pourrait s’agir d’un véritable changement d’interface de la ROM. Comme Apple qui a adopté un design flat sur le nouveau iOS, CyanogenMod aurait-il l’intention de faire encore mieux et inviter les utilisateurs à se tourner vers leur solution ?

Sinon, au vu des écrits, l’équipe CyanogenMod pourrait améliorer l’expérience utilisateur en donnant un coup de boost à leur projet et le terme de Nemesis pourrait indiquer que la ROM alternative a mûri et n’aurait plus à rougir des autres systèmes présents sur le marché. À noter également qu’Android est un système ouvert, et que rien n’interdit l’idée que le projet puisse devenir indépendant et s’écarter quelque peu de la philosophie du petit robot.

Pour mener à bien cette enquête, nous comptons sur vous pour apporter dans les commentaires vos idées, émettre des hypothèses et évoquer tout ce qui pourrait bouleverser l’univers Android et n’être que justice. À vos claviers chers lecteurs !

Via

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire