samedi 31 août 2013

Social gaming, cloud computing & smart cities au pays du soleil levant !

Après 2 jours à Séoul, notre délégation d’entreprises bretonnes arrive à Tokyo, au Japon, pour y rencontrer Rakuten, NTT Docomo, Panasonic, Gree ou encore Fujitsu.

Dès notre arrivée à Tokyo, je suis impressionné par le calme et la sérénité qui règne dans cette mégalopole de plus de 13 millions d’habitants. Contrairement à Séoul, nous n’avons pas constaté le moindre embouteillage sur les routes, il est vrai que les tokyoïtes plébiscitent le métro qui transporte chaque année plus de 3 milliards de voyageurs !

Rakuten logo 

Nos visites commencent par Rakuten, souvent décrit comme le « Amazon japonais », cette jeune entreprise créée en 1997 de près de 5000 salariés est une place de marché pour les commerçants souhaitant vendre leurs produits en ligne. Contrairement à Amazon, Rakuten ne vend pas de produits en propre mais s’appuie sur 41000 vendeurs essentiellement basés au Japon. Avec plus de 83 millions de clients au Japon, Rakuten cherche à étendre son influence dans le monde via des rachats de sociétés, l’exemple le plus proche de nous est le rachat de PriceMinister en 2011 puis de buy.com et play.com.

A noter également le rachat de la société canadienne Kobo Inc, spécialisée dans les liseuses numériques. On y voit bien sûr un sérieux concurrent à la Kindle d’Amazon.

Une particularité de Rakuten est la mise en place d’un « Englishnization project » depuis 2 ans dont l’objectif est de changer la langue officielle de l’entreprise du japonais à l’anglais. Une politique dopée par le recrutement d’un salarié sur 2 non-japonais !

Chez Panasonic, nous avons pu profiter de nombreuses démonstrations comme la maison intelligente, les salles de classe de demain ou encore la TV 3D sans lunettes. Une présentation plus détaillée du projet de ville intelligente de Fujisawa nous a été présenté. En remplacement d’une ancienne usine, Panasonic fait construire au sud de Tokyo une ville entière pour démontrer les bienfaits de ses technologies dans notre vie quotidienne ;-) , je vous laisse apprécier la vidéo.

Accueil Gree

Gree est une entreprise crée en 2004 qui compte déjà plus de 2500 employés. Née d’un projet de réseau social (clone de Facebook), Gree est rapidement devenue une place de marché de jeux mobiles présente dans 169 pays; avec plus de 41 millions de joueurs au Japon, ce dernier reste leur premier marché. Forts de hits comme « Modern War« , « Monster quest » ou « Crime city« , Gree génère 71% de ses revenus via de l’In-App-Purchase, la répartition iOS VS Android reste toutefois confidentielle ;-) . Le rachat d’OpenFeint en 2011 a confirmé le positionnement de Gree dans le « social gaming » avant une vague de rachat de studios de jeux vidéos aux USA en 2012.

Notre dernière visite était chez Fujitsu, mastodonte de 160 000 employés et 46 milliards de dollars de chiffre d’affaires. 66% de ce chiffre est réalisé au Japon, Fujitsu souhaite désormais exporter massivement ses produits et la France est une cible de choix compte tenu de l’essor du cloud computing dans notre pays.

Et pour terminer ce billet, quelques photos de Tokyo sous le soleil !

Araignée tokyo

Tokyo

Tokyo

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