samedi 31 août 2013

iOS 7 : soulevons le capot !

iOS7

Hier soir, Apple annonçait la refonte graphique de sa prochaine version d’iOS à l’occasion de la keynote de la WWDC (Worldwide Developers Conference).

Malheureusement, nous sommes restés un peu sur notre faim concernant les nouveautés pour les développeurs, même si cette conférence leur est destinée…

C’est pourquoi nous allons aborder ces nouveautés avec vous !

Tout d’abord, commençons avec ce qui a été présenté.

Multitasking

Les applications vont pouvoir bénéficier de deux nouveaux modes de mise à jour en tâche de fond.

La première nécessitera que l’application s’enregistre auprès du système afin qu’il puisse la réveiller ou la lancer périodiquement pour télécharger le contenu. Le système décide du moment approprié en fonction de l’état du terminal et du réseau.

La deuxième pourra déclencher le téléchargement sur la réception de notifications.

Comme son pendant Mac OS, AirDrop permettra de partager du contenu entre terminaux proches via une connexion directe. Les terminaux sont découverts automatiquement par AirDrop et l’établissement de connexions multiples et simultanées sera possible.

Il est dorénavant possible aux utilisateurs de plusieurs terminaux iOS et/ou Mac de synchroniser leurs notifications.

Notifications

La synchronisation de mots de passe entre terminaux d’un même utilisateur via iCloud est une nouveauté qui avait été très demandée par les utilisateurs Apple.

Abordons maintenant les nouveautés qui n’ont pas été dévoilées lors de la keynote.

Apple veut enterrer Cocos2d avec son nouveau framework spécialisé dans la création de jeu 2D et 3D isométrique. Il dispose de plusieurs moteurs : graphique, particules et physique et gère les textures, les animations et le son.

Même si à première vue, ce framework n’est pas conçu pour le jeu, il est dérivé de Sprite Kit. En effet, il sera possible d’appliquer des effets physiques (gravité, gestion des collisions, etc.) et des animations (bouger ou suivre un autre objet) aux éléments de l’interface.

Les périphériques externes (clavier ou contrôleur de jeu), sans-fil ou USB, sont maintenant supportés et peuvent être découverts et configurés facilement.

Il sera dorénavant possible de profiter de la carte 3D dans les applications. Une caméra, pour laquelle on pourra régler la position et l’angle de vue, sera mise à notre disposition pour contrôler la perspective de la carte.

De plus, nous bénéficierons d’un z-index pour gérer la disposition des différentes couches sur la carte et d’une nouvelle couche permettant le dessin vectoriel.

Enfin, il sera possible de récupérer les informations d’itinéraire pour les afficher sur la carte.

À l’instar de Google avec la mise à jour de ses Google Play Services, Apple propose un nouveau framework afin de reconnaître les mouvements de l’utilisateur (marche, course, en voiture) et de compter les pas.

De plus, le système pourra continuer à collecter les données même lorsque l’application n’est pas en cours d’exécution.

Cette liste de nouvelles fonctionnalités n’est pas exhaustive.

Si vous possédez un compte développeur Apple, vous pouvez toutes les retrouver dans la documentation ou regarder les sessions qui vous intéressent.

Bonne découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire