jeudi 10 octobre 2013

Nouvel OS Tizen, laissez vous « hypnotizener »

 


Dans la guerre des OS (Système d’exploitation) qui fait rage entre les Titans iOS et Android, auxquels s’ajoutent les Windows et BB10, la vie est difficile. Chacun tente de tirer profit des faiblesses de l’autre ou d’emprunter les techniques qui ont fait leur succès. Les places sont donc rares et chères parmi l’élite car le niveau est aujourd’hui élevé. Combien d’OS pourtant prometteurs ont ainsi disparu. Il y a quelque temps, Samsung a tenté une première fois sa chance avec Bada, son OS pour smartphone. Hélas, le succès n’a pas été au rendez vous. Qu’à cela ne tienne, nos amis coréens apprennent vite de leurs erreurs et étant fort d’un panel d’écran divers et variés avec leurs Smartphone, Tablette, Netbook, TV connectée, écran embarqué dans nos véhicules, ou encore la toute nouvelle montre (la Samsung Galaxy Gear a été présenté hier soir au salon IFA de Berlin) ils reviennent donc avec un nouvel OS : Tizen.


Tel un phoenix renaissant des cendres de Bada, Tizen est conçu pour être porté sur différentes plateformes et les premiers smartphones devraient sortir sous peu avec la version 2.2 de l’OS. Chanceux que nous sommes, la France fait partie des 5 pays choisis pour le prochain lancement avec le Japon, la Russie, les Etats-Unis et la Chine. Les conférences aussi s’enchaînent, avec la DevCon de San Francisco du 27 au 29 octobre prochain ou encore le Tizen Developer Summit de Séoul les 11 et 12 novembre, sans oublier les divers DevLab & Hack (le prochain se passe le 27 et 28 septembre dans un coin de Californie nommé Palo Alto, c’est ici pour s’inscrire). Donc non Tizen n’est pas mort dans l’oeuf comme certains pouvaient le prétendre et son lancement ne devrait plus tarder.


J’ai eu l’opportunité de pouvoir tester celui-ci sur un S2. Alors oui il y a encore des ajustements à faire (quelques traductions, des éléments à resizer parfois) mais pour un début, c’est prometteur. Les guidelines définies sont précises, il faut faciliter l’utilisation du device. On revient à ce qui a fait la force des premiers iPhone. La navigation doit être simple et intuitive pour les utilisateurs. Sur la Home du téléphone, toutes les icônes ont la même forme ronde afin d’homogénéiser celle-ci.

Home d’un S2 sous Tizen


Un des atouts majeur de Tizen est de vous permettre de développer vos applications soit en Web (avec les features W3C/HTML5) soit en natif (C++). Voir même un hybride des 2 afin de permettre aux applications Web d’accéder aux services du natif. Vous trouverez votre guide ultime ici.


Et pour coder tout ceci, voici votre futur outil : TizenIDE basé sur Eclipse (lien vers les SDK).


 


Un simple switch permet de basculer entre Tizen-Web et Tizen-Native. Vous trouverez aussi un UI-Builder orienté WYSIWYG spécifique pour chaque type d’application bien évidemment. Afin de contrôler vos belles créations, l’utilisation du simulateur pour les apps Web est parfait. Pour vos apps natives, l’émulateur même s’il est facile d’usage reste quand même assez lent au lancement, prévoyez donc de le lancer en début de session afin de ne pas perdre votre précieux temps ou alors déployez directement sur un device. Alors oui côté natif, l’API n’est pas aussi fournit que pour Android mais c’est justement ça qui est amusant, non ? Trouver des solutions afin de reproduire certains éléments des autres plateformes !!! non ? ;)


Bref, vous l’aurez compris, à la vue de mon enthousiasme, nous nous sommes lancés dans l’aventure Tizen comme nous l’avions fait aussi précédemment avec Bada. Alors restez attentifs, et faisons confiance à ce nouvel OS prometteur qui devrait faire parler de lui très prochainement…


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire