dimanche 1 septembre 2013

Retour sur le WWDC 2013

Cette année encore, et comme chaque année depuis la création d’Haploid, un de ses membres a eu la chance de participer à la WWDC.

Parmi toutes les annonces de cette keynote, j’attendais plus particulièrement la présentation d’iOS 7. Les différentes rumeurs d’avant la conférence prédisant des annonces bien clivantes m’avaient mis un peu sous tension.

On y est ! Tim Cook insiste sur le fait que les terminaux Apple sont à 97% sur iOS 6 ; puis enchaîne avec la présentation d’iOS 7. Comme Ive – pourtant présent dans le public – est un gars timide et simple, on envoie sur l’écran géant une vidéo de lui sous Lexomil, en jeans et t-shirt blanc, vantant l’extrême simplicité graphique du nouvel OS.

Sentiment mitigé. D’un côté, comme dirait JC, j’ai la sensation que l’on a cassé mon jouet. D’un autre côté, j’ai cru apercevoir dans la liste des APIs des choses bien sympas.

Dans l’après midi, on a le droit à la non moins traditionnelle session « state of union ». Le présentateur insiste beaucoup sur le « design d’Ive ». On a le droit une nouvelle fois à « sa » vidéo. Cette fois-ci, on ne l’a pas vu lever la main dans le public.

On nous explique qu’avant l’iPhone, les utilisateurs n’avaient pas l’habitude de toucher, pincher, slider et qu’après 6 années d’apprentissage tout cela est devenu naturel et qu’on peut donc gentiment tout casser, etc

Mouais. Je reste persuadé qu’ils passent à côté d’un truc essentiel.

Attention, je ne dis pas que iOS 7 est nul. C’est très beau. Simple et épuré. J’adore les nouvelles fonctionnalités. Les nouvelles API ont l’air géniales. C’est un très bel OS mais c’est devenu un OS de geeks. Je doute, qu’à l’instar des premières moutures de l’OS, des gens qui ne l’aient jamais utilisé puissent le prendre en main aussi rapidement qu’avant.

Du point de vue des développeurs, les 97% de terminaux sous iOS 6 sont un argument pour nous expliquer qu’on doit envisager de passer nos applications le plus rapidement sur iOS 7 et que dans le cas où on veut supporter les anciennes versions d’OS, il serait préférable de penser à back-porter le design…

Je suis quand même assez impatient d’avoir les chiffres de pénétration d’iOS 7 l’an prochain à la même date.

Comme déjà expliqué par Sebastien, iOS 7 apporte avec lui des nouvelles API concernant le jeux. Grâce à Sprite Kit, le développement des jeux vidéos sur iOS a été grandement simplifié. Je vous invite à télécharger le code de la démo du jeu présenté lors de cette session. Bluffant !

Quant à Game Controller, cette API permet de brancher facilement à un i-terminal n’importe quel contrôleur de jeux. Les gens, qui comme moi, ont besoin d’un game pad pour jouer à un jeu vidéo vont être servis.

Un i-terminal, un gamepad, airplay, une télévision et on a notre console de salon !

Presque passée inaperçue, cette fonctionnalité apportée à iOS 7 a un potentiel énorme. Elle permet d’interagir avec d’autres terminaux iBeacon (dont d’autres i-terminaux) aux alentours et d’évaluer sa distance par rapport à ces terminaux. De la visite guidée dans un musée, au push d’offres spéciales au passage devant une boutique, en passant par l’accueil en boutique, cette fonctionnalité a vraiment tout pour changer notre quotidien.

UIKitDynamics : qui permet de faire plein de petits effets sympas comme celui du nouveau lock screen qui subit les effets de la gravité et qui rebondit une fois atteint le bas de l’écran. Attention néanmoins à ne pas en abuser dans nos applications, ça peut devenir assez rapidement bien lourd.Customs transitions : On peut enfin définir nos propres transitions entre deux UIViewController. On peut aussi utiliser la même UICollectionView pour deux UIViewController différents et ainsi créer ces jolis effets de zoom/dézoom que l’on peut voir dans les nouvelles applications Photos et Calendar.Les pickers inline : Enfin ! Je trouvais les anciens pickers immondes.Un nouveau mode background : On peut maintenant réveiller les applications (soit sur push, soit en spécifiant une fréquence minimale entre deux « réveils ») afin de leur faire réaliser des tâches en arrière-plan. Très pratique, pour avoir son contenu up-to-date dès le lancement de l’application !

Voilà. Je vous invite à télécharger (ou pas si vous tenez à votre jouet ;) ) la beta d’iOS 7, disponible sur le portail développeur d’Apple, afin de découvrir par vous-même les nouveautés de cet OS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire