jeudi 6 juin 2013

Android et Windows Phone pourraient se partager le marché d’ici 2017

Par Jean-Louis Pétrod le 6 juin 2013

Alors que l’OS mobile de Microsoft peine encore à décoller depuis son lancement, il y a un peu plus de deux ans, il se pourrait bien que les choses changent dans les quatre années à venir. Ainsi, alors qu’Android et Windows Phone affichent respectivement 74,4% et 2,9% de parts de marché, le premier devrait conserver son rythme de croisière habituel tandis que le second devrait voir sa croissance se multiplier par quatre.

D’après un récent rapport de Canalys, cabinet d’études de marché spécialisé dans l’écosystème mobile, Android et Windows Phone devrait voir leurs parts de marchés respectives grimper de façon considérable d’ici 2017. Ainsi, tandis que le nombre d’expéditions de smartphones tournant sous l’OS de Google devrait s’élever à 1 milliard par an, Microsoft devrait, quand à lui connaître une croissance de l’ordre de 400%. Sa part de marché de seulement 2,4% l’an dernier, pourrait ainsi atteindre 12,7%.

Bien sûr, le grand gagnant restera Android qui devrait perdre seulement 0,6% de parts de marché d’ici quatre ans et contrôlera toujours 67,1% des expéditions mondiales de smartphones contre 74,4% au dernier trimestre. 67,1% qui représenteront plus du double d’appareils vendus en 2012 et qui étaient au nombre de 470 millions.

galaxy s4 nokia lumia e1370510220449 Android et Windows Phone pourraient se partager le marché dici 2017 Android et Windows Phone se partageront le marché en 2017.

Par ailleurs, le rapport de fait allusion qu’aux ventes de smartphones. Ainsi, le marché des tablettes étant censé exploser d’ici 2017, Android et Windows Phone devraient alors se partager une grosse part du gâteau.

En revanche, Canalys est loin d’être aussi optimiste vis-à-vis d’Apple, Blackberry ou des OS mobiles émergents comme Ubuntu Touch, Firefox, Jolla, ou Tizen. Ainsi tandis que les ventes de smartphones BlackBerry devraient rester stables, la part de marché d’Apple devrait descendre à 14,1% tandis que la catégorie Autres ne représentera que 1,5% des ventes.

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