lundi 27 mai 2013

Samsung va fabriquer l’écran OLED des Google Glass

Par Jean-Louis Pétrod le 24 mai 2013

Alors que Google s’apprête à lancer la production de masse de la version commerciale des Google Glass, qui d’après les dernières déclarations d’Eric Schmidt devraient débarquer sur le marché courant 2014, voilà que le nom de Samsung vient d’être cité par le Korea Times parmi les fournisseurs de composants destinées aux lunettes connectées. Le coréen aurait ainsi en charge la fabrication des microécrans OLED permettant de créer virtuelle renvoyée vers la rétine de l’utilisateur.

Bien qu’aucune information à valeur officielle ne soit disponible sur le sujet, on sait que l’écran des modèles de Google Glass Explorer Edition actuellement entre les mains des développeurs disposent d’un micro-affichage à cristaux liquides sur silicium (LCOS).

Si l’information publiée par le Korea Times s’avère exacte, alors Samsung devrait opérer un portage de la technologie OLED sur le silicium, celle-ci venant alors remplacer la technologie LCOS. Les diodes électroluminescentes organiques qui composent les écrans OLED ne nécessitant pas de rétro-éclairage comme c’est le cas des écrans à cristaux liquides. En supprimant la source d’éclairage, Google va ainsi pouvoir gagner de l’espace, laissant ainsi la place à d’autres composants. Par l’autre avantage des écrans OLED, c’est qu’ils sont plus économes en énergie que les écrans LCD. Un gain d’énergie plutôt appréciable pour un appareil comme les Google Glass où l’espace restreint limite automatiquement la taille de la batterie.

Google Glass1 e1369402098295 Samsung va fabriquer lécran OLED des Google Glass Les Google Glass auront un écran OLED signé Samsung.

Un choix qui, en tout cas, n’a rien de surprenant, quand on sait que le PDG de Samsung Display avait déclaré, il y a quelques semaines que les écrans OLED en silicium pouvaient, en effet, être utilisés sur des lunettes à réalité augmentée comme les Google Glass. Le mois dernier, le PDG de Google, Larry Page, s’était rendu en Coréen afin de s’entretenir avec le vice-président de Samsung, Lee Jay-Young, sans doute à ce sujet.

Via

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire